Quelle école choisir ?
C’est chouette d’avoir un rêve, c’est ce qui nous fait avancer dans la vie, mais encore faut-il garder les pieds sur terre pour éviter que celui-ci ne devienne un cauchemar.
Imaginez que vous commencez votre formation mais en cours de route vous vous rendez compte que vous allez défoncer votre budget et vous ne pourrez peut-être pas la terminer, ou vous réalisez que ceux qui s’occupent de votre formation semblent étirer l’élastique au maximum, profitant de votre crédulité pour vous faire faire des heures de vols en extra, du simulateur au-delà des exigences ou des révisions redondantes.
Bref, il faut être vraiment bien informé pour faire le bon choix.
Avant de magasiner une école de pilotage, vous devez définir vos besoins, vos intérêts, vos disponibilités et vos moyens financiers.
Une fois fait, vous devez établir une liste de questions que vous allez poser à chaque interlocuteur.
Si vous y allez au hasard, sans préparation, vous avez toutes les chances de vous faire raconter tout et n’importe quoi, certaines ont de très bons vendeurs, capables de vous faire rêver au-delà du raisonnable.
Vous avez déjà dû entendre cette expression « miroir aux alouettes »…
Il n’est pas nécessaire pour commencer à apprendre à piloter, de le faire sur des avions neufs ou super-équipés avec des instructeurs en costume de pilote et des gallons sur les épaules, à moins que vous ne cherchiez le rêve, la classe et que vous êtes prêt à payer pour…
Il y a aussi l’opposé, l’usine à pilote, celle qui semble moins chère que les autres, ou les étudiants sont des numéros, l’ambiance y est souvent survoltée, les instructeurs n’ont que peu de temps pour s’occuper de vous, vous avez parfois le sentiment d’être laissé pour compte et que le service laisse à désirer, à moins que vous ne veniez chercher une licence à moindre coût et si vous pensez faire une bonne affaire, c’est loin d’être l’endroit idéal pour tous, ni le plus chaleureux et malheureusement vous êtes souvent livré à vous-même et certains en perdent leur objectif de vue et abandonne. Dur ! Dur ! de voir son rêve s’effriter.
Dans une usine à pilote, il faut suivre ou alors on vous laisse sur le bord de la route.
Et puis il y a les autres écoles, souvent plus petites, l’ambiance y est souvent plus sympa, le service y est bien plus agréable, les instructeurs ont le temps de s’occuper de vous, la formation y est généralement personnalisée et il y a toujours quelqu’un pour répondre à vos questions. Vous aurez le sentiment que vous en avez pour votre argent. Les avions ne sont pas tout neuf mais l’important, c’est qu’ils soient bien entretenus et disponibles.
N’hésitez pas à aller voir sur place, à rencontrer un(e) instructeur(trice), à discuter avec un(e) élève, un(e) répartiteur(trice), c’est une bonne façon de savoir si vous êtes à la bonne place.
Maintenant c’est à vous de voir si vous voulez une ambiance hall de gare, club VIP ou aéro-club.
Malheureusement, comme partout, il y a des écoles, quel que soit leur taille, qui chercheront avant tout à faire du profit sur votre dos et n’auront que peu de considérations pour votre clientèle, ce sera à vous de les détecter si vous voulez éviter les déceptions. Lisez les forums, les réseaux sociaux, c’est un bon moyen de s’informer sur celle que vous avez choisi.
Soyez méfiant si lors du premier contact, vous sentez que l’on cherche à vous vendre absolument un concept en évitant de rentrer dans les détails. Une formation de pilote est avant tout un gros investissement mais faire une formation de pilote doit être agréable, il ne faut pas oublier que l’on vole avant tout pour le plaisir…