Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

instructeur de vol, pilote de ligne
Georges, 500h d'instruction, copilote Pascan.

Question qui reste d’actualité, même si la conjoncture nous laisse à penser que tout est beau et que la route est toute tracée pour les futurs pilotes de ligne.

Il est vrai que l’on entend presque tous les jours "les compagnies aériennes manquent de pilotes", des rumeurs circulent sur le fait qu’elles recrutent avec des minimums de plus en plus bas.

Tout cela est compréhensible mais il ne faut pas s’illusionner et surtout penser que demain les compagnies vont embaucher des pilotes avec 200 heures de vol, sortant de l’école.

Selon les règlements aériens, il faut minimum 250 heures de vol pour avoir le droit de passer l’examen IATRA celui-ci donne le droit de devenir copilote mais est-ce que cela veut dire que les compagnies de type Air Transat, Jazz et West Jet vont embaucher avec 250 heures ? Je ne le pense pas. Certaines ont essayé et c’est le client qui a refusé.

Alors ! Cela veut dire que dans tous les cas un jeune pilote doit au moins faire 300 heures de vol après sa licence pour être éligible, 500 heures total.

À moins d’avoir de très bons contacts et de trouver une petite compagnie sur PC12, il reste que pour faire ce minimum de 300 heures, après la licence, il n’y a pas beaucoup de solutions, parce que le nombre de place est limité.

Si vous optez pour les patrouilles de feu, travail saisonnier,  suivant la compagnie il est probalble que vous ayez à payer pour une formation de 10 heures sur type et avec un peu de chance vous ferez 100 heures de vol durant la saison.

Si vous optez pour le largage de parachutiste, vous devez être qualifié sur type et la première saison, il n’est pas rare d’être pilote de réserve ou suppléant et la aussi vous pouvez compter sur 100 à 150 heures maxi pour la saison.

Je ne vous parlerai pas du remorquage de planeur, ni du remorquage de bannière ou le nombre d’heure est inférieur à 50 heures sur une saison.

Vasco, Instructeur cl3, 800h

Il reste la voie rapide "Instructeur de volévidemment vous devez passer une qualification supplémentaire (30 heures de vol) avec beaucoup d’études à la clé, mais il faut reconnaître qu’une fois en poche, vous allez travailler à l’année et si vous vous débrouillez bien, que vous êtes performant et appréciez de vos élèves, vous avez toutes les chances de faire 400 heures de vol dès la première année. Si l’enseignement vous intéresse, n’oubliez qu’en apprenant aux autres on apprend beaucoup, ou apprend à faire confiance à l’autre, à piloter en place droite, à communiquer en équipage, bref tout plein de petites choses utiles pour devenir un bon copilote.

Alors ! Pensez-y bien :

 Instructeur de vol est une très bonne option pour prendre de l’expérience et de l'assurance dans un délai relativement court.

Tag(s) : #Devenir pilote

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :