Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle école choisir ?

C’est chouette d’avoir un rêve, c’est ce qui nous fait avancer, mais encore faut-il garder un pied sur terre pour éviter qu’il ne devienne un cauchemar.

Imaginez que vous commencez votre formation mais, qu’en cours de route vous vous rendez compte que vous allez défoncer votre budget et vous ne pourrez pas terminer, ou que vous réalisez que ceux qui s’occupent de votre formation étirent l’élastique au maximum, profitant ainsi de votre crédulité pour vous faire faire des heures de vols, de simulateur ou de théorie non indispensable.

Bref, il faut être bien informé pour faire le bon choix.

Avant de magasiner une école de pilotage, vous devez définir vos besoins, vos intérêts, vos disponibilités et vos moyens financiers.

Une fois fait, vous devez établir une liste de questions que vous allez poser à chaque interlocuteur.

Si vous y allez au hasard, sans préparation, vous avez toutes les chances de vous faire raconter tout et n’importe quoi, certaines ont de très bons vendeurs capables de vous faire rêver au-delà du raisonnable.

Il n’est pas nécessaire pour commencer à apprendre à piloter, de le faire sur des avions neufs ou super-équipés avec des instructeurs en chemise de pilote avec des gallons sur les épaules, à moins que vous ne cherchiez le rêve et que vous êtes prêt à payer pour.

Il y a aussi l’opposé, l’usine à pilote, qui semble moins chère, mais ou les étudiants sont des numéros, l’ambiance y est souvent survoltée, les instructeurs n’ont pas le temps de s’occuper de vous, vous avez parfois le sentiment d’être laissé pour compte et que le service laisse à désirer, à moins que vous ne veniez chercher une licence à moindre coût, ce n’est pas l’endroit le plus chaleureux.

Il reste les autres écoles, souvent plus petites, l’ambiance y est souvent plus cool, le service y est bien plus agréable, les instructeurs ont le temps de s’occuper de vous, la formation y est personnalisée et il y a toujours quelqu’un pour répondre à vos questions. Vous aurez le sentiment que vous en avez pour votre argent. Les avions ne sont pas tout neuf mais l’important c’est qu’ils soient bien entretenus et disponibles.

Maintenant c’est à vous de voir si vous voulez une ambiance hall de gare, club VIP ou aéro-club.

Malheureusement, comme partout, il y a des écoles qui chercheront avant tout à faire du profit sur votre dos et n’ont que peu de considérations pour votre clientèle, ce sera à vous de les détecter si vous voulez éviter les déceptions.

Soyez méfiant si lors du premier contact, si vous sentez que l'on cherche à vous vendre absolument un concept en évitant de rentrer dans les détails.

Faire une formation de pilote doit être agréable, il ne faut pas oublier que l’on vole avant tout pour le plaisir.

Tag(s) : #Devenir pilote

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :