Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel est le salaire moyen d'un pilote ?

C'est une question délicate et il a autant de réponses que de type de postes à pourvoir.

(cliquez sur le lien ci-dessus)

Malgré tout, je vais tenter de vous donner un ordre d'idée.

Commençons par le pilote débutant, celui-ci peut ne pas être à temps plein et être payé à l'heure de vol (20 ou 30$), à la semaine (400 ou 500$) ou a contrat (2000 à 5000$).

Généralement c'est un travail à temps partiel ou saisonnier, mais il faut bien commencer un jour et malheureusement quand on est débutant, sans expérience de travail aéronautique, on s'en contente pour augmenter ses heures de vol, son expérience.

Ce qui implique, que vous devrez garder vos qualifications à jour en tous temps. Donc, une fois la saison terminée, vous devrez trouver un travail alimentaire ou renouer avec votre ancien métier afin de pouvoir vous payer un vol IFR Multi de temps à autre.

Si vous êtes persévérant, fonceur, motivé, enthousiaste et que vous vous organiser pour garder le contact avec tous ceux que vous croisez, tôt ou tard une opportunité se présentera et là, il faudra être prêt.

En général cela arrive entre 700 et 1000 h de vol

Le grand jour est arrivé, vous êtes convoqué pour une entrevue, tout se passe bien et vous avez un poste de copilote sur un King Air, Jet Stream ou Embraer (compagnie régionale)

Le salaire de départ est souvent est assez maigre (25000 à 30000$ annuel) à cause de ce que l'on appelle le "Training bond" qui inclue la PPC (contrôle de compétence), on vous oblige à signer un contrat de deux ans, précisant le coût de cette formation et durant ces deux ans vous rembourserez indirectement le Training qui sera prélevé sur chaque paye. Si vous voulez quitter pour une autre compagnie, vous devrez rembourser le restant du montant initial au prorata du temps restant.

Si vous allez jusqu'au bout, vous êtes libre de toutes obligations et avec l'expérience acquise vous pouvez postuler pour les grandes compagnies, dont les salaires débutent à 35000$.

Il vous faudra gravir les échelons et attendre plusieurs années avant de pouvoir atteindre les 80 ou 100 000 $ plus les privilèges de l'ancienneté qui vont avec.

Certains pilotes resteront dans ces petites compagnies et deviendront Capitaine ou chef pilote ou encore Gestionnaire des opérations avec des salaires tout a fait honorables qui peuvent varier de 50 000 $ à 75 000 $, avec une certaine liberté d'horaire ou une stabilité, car ce qu'il faut comprendre c'est que si vous voulez devenir pilote de ligne, suivant les compagnies aériennes, vous pouvez être amené à bouger souvent ou à changer d'horaire.

Ce qui est souvent difficile à concilier avec la vie de famille.

J'en connais, par contre, qui ce sont trouvé une place dans une compagnie privée, basé toujours au même endroit avec un salaire équivalent à Air Canada incluant les avantages sociaux.

Alors que d'autres galèrent dans les grandes compagnies à la recherche du poste idéal.

Quand toute votre famille est au Québec et que le seul poste disponibles est à Winnipeg avec des horaires variables, il vaut mieux être célibataire.

Bref ! il n'y a pas de parcours standard, chacun doit faire ses preuves et trouver son chemin au travers de cette jungle, mais tout ceux qui ont persévéré ont réussi à trouver leur niche.

Car le cockpit d'un avion est un des plus beaux bureaux au monde.

Tag(s) : #Devenir pilote

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :