Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel est le coût d'une telle formation ?

C’est une question cruciale, qui demande à être analysée et budgétée.

Malgré tout, beaucoup s’imaginent que, pour avoir un permis ou une licence de pilote, il faut être fortuné ou avoir un très bon salaire.

Vous serez surpris d’apprendre que la plupart des candidats ne sont ni l’un, ni l’autre, ils sont motivés.

Certains utiliseront leur REER et opteront pour le "Régime d’encouragement à l’Éducation Permanente" REEP, qui consiste à utiliser ses REER pour financer sa formation.

Bien sûr il y en a plusieurs qui n’hésiteront pas à s’endetter pour avoir le plaisir de piloter un avion, pour pouvoir réaliser leur rêve, pour pouvoir s’accomplir, s’épanouir.

Je vous rassure, il n’est pas nécessaire de s’endetter pour commencer et même pour obtenir le premier permis.

Ceux qui, chaque hiver, achètent un passe de saison à leur station de ski préférée, remplacent leur matériel, même usagé, doivent aussi prévoir les déplacements, les repas et en station ils sont toujours plus coûteux qu’ailleurs. S’ils font le bilan de leurs dépenses en fin de saison, ils auront la surprise de voir que le montant s’élève la plupart du temps jusqu’à 2 000 ou 3 000 $.

Un permis de pilote de loisir coûte environ 8 000 $ (taxes incluses) et une fois obtenu ils peuvent voler une vingtaine d’heures par an pour environ 3 200 $, soit l’équivalent d’une très bonne saison de ski. Et que dire de ceux qui font de la moto neige ou de la moto marine, le budget peut monter très vite et bien au-delà.

Il faut aussi comprendre qu’il n’est pas nécessaire de faire la formation d’un permis ou d’une licence dans un temps record, il n’y a aucune obligation de temps, vous pouvez faire cela à votre rythme, selon vos finances ou vos disponibilités.

Un candidat pilote professionnel peut mettre jusqu’à cinq ans et plus pour terminer sa licence, Cette licence peut coûter jusqu’à 50 000 $ (tout inclus).

Le coût étant étalé, cela permet d’absorber la dépense graduellement.

En sachant que toute la formation est déductible d’impôts.

Certains seront capables d’accumuler le montant total avant de commencer ce qui leur permettra de terminer plus rapidement, d’autres devront emprunter mais en bout de ligne l’important c’est d’y arriver, de réaliser son rêve.

Si devenir pilote est important pour vous, si vous passez votre temps à regarder les avions, les nuages, les magazines d’aviation, alors faites-le, sinon vous allez le regretter toute votre vie.

Tag(s) : #Devenir pilote

Partager cet article

Repost 0