Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faut-il avoir une vue parfaite ?

La vue est un sens essentiel à la vie, mais on peut très bien vivre avec des lunettes ou en étant légèrement Daltonien.

Maintenant en ce qui concerne les exigences pour les pilotes, tout dépend si vous voulez être simplement pilote privé ou si vous voulez devenir pilote professionnel.

Pour un pilote privé, une vue corrigée par des lunettes est la plupart du temps acceptée, seul un médecin agréé aéronautique peut vous dire si vous êtes dans les normes.

Un Daltonien peut devenir Pilote privé ainsi que Pilote Professionnel et obtenir la plupart des qualifications, y compris devenir instructeur de vol. Le seul handicap sera pour la qualification vol de nuit.

Actuellement les normes sont telles qu’un Daltonien, reconnu comme tel, ne peut accéder à cette qualification à moins de démontrer qu’il réussit à au moins un des trois tests prévus à cet effet. Si c’est le cas la restriction sera enlevée et il sera considéré comme étant apte.

Je conseillerais vivement à la personne ayant ce léger handicap, de consulter un optométriste afin de faire les tests dans de bonnes conditions d’éclairage et de santé, car la santé est un facteur influent sur les capacités visuelles. De cette façon vous aurez une opinion claire de votre situation.

Mais attention, si vous êtes très fatigué, il est possible que vos résultats en souffrent…

Donc je vous recommande de consulter un médecin agréé aéronautique, vous trouverez la liste des médecins sur le site de Transports Canada ou de contacter l’école, nous avons accès à la liste de tous les médecins du Québec, y compris ceux de l’étranger.

Maintenant pour ceux qui se poseraient encore des questions, sachez qu’avec une vision légèrement corrigée par des lunettes, il est tout à fait possible de devenir pilote de ligne.

Une personne, considérée Daltonienne, peut devenir pilote professionnel et instructeur de vol, mais ne pourra pas voler de nuit, donc ne pourra pas devenir pilote de ligne. Malgré tout, il est possible de faire une belle carrière comme instructeur de vol ou comme pilote largeur de parachutiste ou encore comme pilote de brousse.

Si votre désir est de voler, ne perdez pas de vue ;-)) qu’il est possible de travailler comme pilote, mais vérifiez votre santé avant.

Tag(s) : #Devenir pilote

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :