Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faut-il avoir une santé et un physique parfait ?

Toute personne qui désire devenir pilote, que ce soit pour le plaisir ou pour en faire une carrière doit se dire que lorsqu’elle sera aux commandes d’un avion, les passagers qui se trouvent à bord doivent pouvoir compter sur un pilote qui les ramènera au sol quoi qu’il arrive.

Dans ces conditions cela sous-entend que la santé du pilote est un élément important, mais cela ne veut pas dire qu’il doit être comme un pilote de chasse.

Il n’y a pas de taille imposée, il n’y a pas de poids imposé mais il est un fait évident que ce métier exige une bonne mobilité pour pouvoir rentrer et sortir de cockpits parfois exigus.

En ce qui a trait à la santé, il ne faut souffrir d’aucune maladie qui pourrait altérer les capacités à piloter.

Lorsque vous voulez devenir pilote professionnel, les normes médicales exigent un électrocardiogramme, un audiogramme, une analyse d’urine et un examen de la vue.

Pour exemple, une personne qui souffre de diabète, suivant comment il est traité, peut se voir refuser le certificat médical.

Les antécédents médicaux, mêmes soignés, peuvent être un facteur influençant la décision du ministère des Transports, celui-ci pourrait exiger des examens complémentaires avant de statuer.

Par contre sachez qu’une personne ayant une vision monoculaire peut, après un test pratique en vol, obtenir son certificat médical pour devenir pilote privé.

Une personne ayant eu des troubles cardiaques, peut se voir imposé des tests d’efforts physiques à chaque année pour pouvoir renouveler son médical.

Comme vous le voyez, il n’y a pas que les réponses "Oui ou Non, il y a aussi "Peut-être".

En résumé, seul un médecin agréé aéronautique pourra vous dire ce qu’il en est.

Pour cela vous pouvez trouver la liste sur le site de Transports Canada ou vous pouvez aussi nous contacter, nous pourrons vous indiquer le médecin le plus près de chez vous.

Tag(s) : #Devenir pilote

Partager cet article

Repost 0